Quelle toiture choisir

par Couvreur Saint-Hyacinthe

Couvreur St Hyacinthe vous conseille sur la sélection du type de toiture à utiliser

Des avis de spécialistes sur la sélection des divers genres de toitures pour choisir le plus adapté à votre maison. 

Avant d'installer une nouvelle toiture, préparez-vous à sélectionner des possibilités allant des matériaux familiers à des matériaux dont vous ignoriez l'existence. Grâce à cet article, vous apprendrez à mieux connaître vos options ainsi que les caractéristiques que vous devez considérer lorsque vous les comparez les unes aux autres. Ensuite, nous vous présenterons des informations détaillées sur chacun des revêtements de toiture. 

Les matériaux de toiture tels que l'ardoise, les bardeaux de bois et le cuivre sont demeurés pratiquement inchangés depuis des siècles. Mais un éventail considérable d'autres matériaux de toiture les a rejoints. Il s'agit de l'asphalte-fibre de verre, le matériau favori de tous les temps, et de produits plus récents fabriqués à partir de fibres-ciment, de béton et de composites plastiques. Ces derniers ont été principalement développés au cours des 20 dernières années. Ils visent une installation plus facile, une plus grande durabilité, combine avec un coût réduit et d'autres caractéristiques tant attendues par les propriétaires. 

Ces produits ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut donc faire le tri parmi les nombreuses options et trouver celle qui convient le mieux à votre toit.


Quels sont les éléments à prendre en compte ?

On peut aisément se contenter de remplacer son matériel existant par une version plus récente. Même si cela a souvent du sens, car vous savez que le matériau actuel a bien marché jusqu'à date, vous risquez de laisser passer une occasion de moderniser l'aspect et la praticité du toit de votre maison. Voici quelques points à considérer.

Barrière météorologique 

Les revêtements de toiture doivent être capables de supporter des conditions climatiques variées et même extrêmes au Québec. 

Il est primordial de choisir un matériau qui protégera votre maison de manière adéquate, car la toiture de votre maison est la principale couche de séparation entre vous et Mère Nature. Ce matériau doit être imperméable à la pluie et à la neige, résister au vent et supporter le soleil pendant de multiples années. Certains matériaux, selon le climat, la forme et l'orientation du toit de votre maison, feront ce travail mieux que d'autres.

Pente du toit 

Le choix de la pente de la toiture est un facteur qui peut exclure certaines options de couverture, en particulier si celle-ci est peu inclinée. On entend par pente d'un toit le nombre de pouces qui montent pour chaque 12 pouces de distance horizontale. Ainsi, un toit ayant une "pente de 4 sur 12" s'élève de 4 pouces pour chaque 12 pouces de parcours horizontal. 

Une autre façon d’exprimer une pente est d’utiliser un ratio ou une fraction. Basée sur l'élévation (hauteur) et la portée (largeur) d'un toit, la pente est l'élévation sur la portée. Par exemple, si votre maison a une largeur de 38 pieds et que le toit à pignon a un débord de 1 pied de chaque côté, sa portée est de 40 pieds. De l'avant-toit au sommet, c'est la hauteur de 10 pieds qui constitue la montée. On peut réduire ce ratio à 1/4. Le toit a donc un pas de 1/4. 

La plupart des bardeaux, des tuiles et des matériaux semblables à l'ardoise sont approuvés pour les toits ayant une pente de 4 sur 12 ou plus. Les toits à pente faible ou plate doivent être recouverts de matériaux sans joints, tels que le goudron et le gravier accumulés ou la mousse de polyuréthane pulvérisée. Si ce n'est pas le cas, ils fuient lorsque l'eau s'accumule à la surface.

Apparence 

Le toit est un élément visuel important de votre maison. Le type de matériau et sa couleur aura un impact considérable sur l'aspect de votre logement. Sa couleur, sa texture et sa nature devraient être assorties à la finition externe et au caractère de votre maison. 

Il est important de respecter le caractère de votre maison. On ne pose pas un toit en ardoise sur un bungalow.
Les progrès technologiques permettent bien souvent de reproduire l’aspect d’autres matériaux afin d’offrir une alternative plus robuste à un matériau d’origine. A titre d’exemple, certains bardeaux ressemble à de l’ardoise, des tuiles ou du bois. Les avancées technologique font de ces nouveaux venus des matériaux de meilleur qualité que leurs homologues d'origine.

La tonalité des couleurs peut être un sujet de préoccupation. Un toit de couleur claire reflète davantage la chaleur qu'un toit foncé. Si vous vivez dans un climat chaud, pensez aux tons clairs. À l'inverse, si vous vivez dans un endroit où le gain de chaleur serait plus avantageux, envisagez des tons foncés.

Coût d’une toiture  

Le coût d'un nouveau toit peut aller de relativement abordable à incroyablement cher. La principale raison pour laquelle les bardeaux en asphalte / fibre de verre  sont de loin le matériau de toiture le plus populaire est qu'ils sont parmi les moins chers, tant à l'achat qu'à l'installation. Pour les matériaux uniquement, les bardeaux d'asphalte coûtent un peu plus d’une centaine de dollars par 100 pieds carrés. Les bardeaux en bois coûtent, eux, pas loin de 200 dollars pour la même surface. Les tuiles en terre cuite sont un tout petit peu plus cher que ceux ne bois. Les toits en acier sont plus dispendieux il n’est pas rare de devoir dépenser 500 $ par carré de 100 pieds ; doublez ce tarif pour une toiture en cuivre. En règle générale, la main d'œuvre est à peu près égales aux prix des matériaux. Bien sur, les caractéristique d’un toit (hauteur, inclinaison, complexité) aura un impact sur le coût de la pose.

Robustesse et espérance de vie d’un toit 

Lors de la sélection d’une toiture il faut penser au coût à long terme. Surtout lorsque vous avez l'intention de rester dans la maison pendant plusieurs années. D’une manière générale, dans la vie, on a ce pourquoi l’on paye. Il en va de même pour les matériaux et la pose de votre toiture; le coût final est un facteur direct de sa durabilité. L'installation d'un toit est dispendieux. C’est aussi un gros chantier qui va perturber vos habitudes pendant un petit bout. N'hésitez donc pas à payer pour un matériau plus dispendieux, ce qui allongera la durée de vie de votre toit et repoussera l’échéance d’un nouveau chantier. 

Même si ça paraît évident, vous devez toujours vérifier la garantie. Soyez très attentifs aux détails, en particulier à tout ce qui pourrait invalider la garantie.


Questions relatives à l'installation sur le toit 

Le poids des matériaux de toiture est toujours une préoccupation, car la charpente d'un toit n'est conçue que pour supporter un certain poids. Si vous choisissez un matériau qui, combiné à la sous-structure, dépasse cette limite, vous devrez renforcer la charpente. Cette opération prend du temps, augmente le stress et augmente les coûts. Les tuiles, l'ardoise et les matériaux de maçonnerie sont particulièrement lourds - certains pèsent plus de 1000 livres au carré - alors assurez-vous de vérifier les spécifications et la structure de votre toit si vous envisagez l'un de ces éléments. 

Le poids a également une incidence sur l'installation. Les matériaux légers sont plus faciles à charger sur le toit et à manipuler lors de l'installation. Et certains matériaux légers, comme les bardeaux d'asphalte et les matériaux composites, peuvent souvent être installés directement sur le toit d'une toiture existante. 

La résistance au feu des matériaux de couverture et du revêtement sous-jacent sont répertoriés. Les classements vont de la classe A à la classe C, et certains matériaux, tels que les bardeaux de bois non traités, ne sont pas éligibles à un classement. Un indice de classe A indique que le matériau de toiture est le plus efficace contre une exposition grave au feu. Les toitures de classe B ne prennent pas feu en cas d'exposition modérée. Une toiture de classe C ne peut supporter qu'une exposition mineure au feu. Les matériaux non classés ne doivent pas être utilisés lorsque le feu constitue un danger pour l'environnement.


Comparaison des matériaux de toiture 

Voici un bref aperçu des matériaux de toiture les plus courants. Veuillez noter que les poids sont indiqués "par carré", c'est-à-dire 100 pieds carrés. Notez que les matériaux présentés ici sont destinés aux toits en pente. 

Bardeaux d'asphalte 

Le prix est le principal avantage du choix des bardeaux d'asphalte. Ils coûtent le moins cher par carré, une fois installés. À moins que vous ne recherchiez un matériau plus adapté au style architectural ou à la pureté historique de votre maison, les bardeaux d'asphalte seront probablement votre meilleur atout. 

Dans la catégorie des bardeaux d'asphalte, vous trouverez un large éventail de qualités, qui se distinguent principalement par leur longévité, leur apparence et leur prix. Les meilleurs de la gamme, appelés bardeaux laminés ou architecturaux, sont plus épais et plus texturés, et ils imitent mieux le bois ou l'ardoise. Bien qu’ils sont annonces pour durer 30 ou 40 ans, sachez que, dans la plupart des cas, c’est plus que correct s'ils atteignent l'âge de 20 ans. 

Selon le type, ils pèsent de 230 à 430 livres par carré.

Bardeaux et bardeaux de fente en bois 

Les bardeaux de bois et les bardeaux de bois plus épais ont un aspect merveilleusement naturel et boisé. Ils sont faciles à manipuler et à installer, légers, et dureront de 15 à 25 ans ou, pour les bardeaux, jusqu'à 50 ans. L'inconvénient est qu'ils doivent être traités avec un produit ignifuge dans les zones exposées au feu ou ils ne seront pas autorisés du tout. Le coût d'installation peut être le double de celui des bardeaux d'asphalte.

Ardoise et alternatives à l'ardoise 

Si vous souhaitez obtenir l'aspect classique de l'ardoise sans les dépenses et le poids extrêmes de ce matériau, jetez un coup d'œil à certaines des nouvelles alternatives d'ardoise fabriquées à partir de composites plastiques, de fibrociment ou d'ardoise véritable avec un support imperméable qui sont actuellement sur le marché. Elles ont un classement au feu de classe A et résistent aux insectes, à la pourriture et à la moisissure. Il faut s'attendre à payer à peu près la même chose que pour les bardeau en bois (installé) pour les alternatives à l'ardoise.

Toitures en tuiles de béton et d'argile 

Les toits en tuiles d'argile sont particulièrement populaires dans les régions où les maisons de style plus provençal ou méditerranéen prospèrent. Bien que les véritables tuiles d'argile soient susceptibles de se briser et soient extrêmement lourdes, pesant de 900 à 1000 livres par carré, les tuiles en béton sont plus légères et moins fragiles. Vous pouvez également acheter des tuiles de béton plates. Comme les tuiles en terre cuite, elles durent 50 ans ou plus, ont un classement au feu de classe A et résistent à la pourriture, aux insectes et à la moisissure.

Toitures métalliques

Fabriquées en acier ou, dans certains cas, en aluminium ou en d'autres métaux, les toitures métalliques sont vendues sous forme de grands panneaux ou de petites sections en forme de bardeaux qui ressemblent à des bardeaux de fente, des tuiles ou de l'ardoise. Le métal est résistant au feu, aux insectes, à la pourriture et à la moisissure. Il est très efficace pour évacuer l'eau et la neige, ce qui le rend très populaire là où il y a beaucoup de neige. Il dure de 20 à 50 ans, est relativement léger (de 50 à 200 livres au carré) et, selon le tablier, peut avoir une résistance au feu de classe A. 

Les inconvénients sont qu'il peut être cabossé, qu'il est bruyant en cas de forte pluie ou de grêle et qu'il peut contribuer à un gain de chaleur excessif. Attendez-vous à payer plus par carré pour un toit métallique installé par un professionnel.

​Nous serons ravis de vous aider dans votre projet, appelez-nous au 579-480-0249.